Pont musical au cœur de l’Empire millénaire du Mandé du 13e siècle et du Bénin jusqu’aux rivages caribéens. Une construction ambitieuse liant l’Afrique de l’Ouest aux îles portant à jamais la grande Histoire universelle du peuple ébène. Parmi cet orchestre initial de huit musiciens du Gangbé Brass Band, reconnu depuis 1994 pour sa formidable combinaison de trombone, saxophone et trompette du Bénin aux percussions vaudou, le jeune prodige Fama Diabaté et sa verve originelle. Incarnation d’un griot malien de 14 ans, en lignée directe avec feu Kassé Mady Diabaté, reconnu de son vivant pour son timbre de voix doux et profond. Malgré son jeune âge, l’artiste confirmé brille aux quatre coins du monde, investi de la mission de perpétuation de ses ancêtres du Mali.
Une puissance moderne, toute en jeu musical mandingue et créole, à laquelle s’incorpore le non moins fameux duo Kala Jula créé en 2011. L’élan du prolifique Suisse Vincent Zanetti (djembé, kora, guitare) également arrangeur et percussionniste passé maître dans l’accompagnement des danses ouest-africaines. Et le guitariste malien Samba Diabaté. Une référence blues et jazz, impulsant la mélodie mandingue au zénith de l’harmonie acoustique. Grâce à des compositions uniques, un art de la revisitation en gammes prend vie, pour la plus béatitude de l’ouïe. Avec trois albums à leur actif, Kala Jula jouit d’un statut international, à Maliba comme ailleurs sur le globe. Au fil de leur collaboration, ces orfèvres musicaux furent encensés tant par la presse que les fins connaisseurs de la tradition mandingue.
Pour immortaliser la fusion de ces trois pôles s’attirant, un album est paru ce printemps, grâce à l’adhésion du label français Buda : ASRO. S’en est suivi une série de concerts en Suisse. Un concert incontournable panafricain qui prouvera encore une fois que seule l’union fait la force !