Webdiffusion

Sophie Lukacs - Falling

Sophie Lukacs | Album Bamako

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album Artiste
2023
Musique du monde
AFR2-2311
9,99$ CAD

Disques Nuits d’Afrique a le plaisir de vous annoncer la sortie de Bamako, le nouvel album de Sophie Lukacs, disponible sur toutes les plateformes numériques depuis le 21 avril 2023.

 

 

BAMAKO

 

“Bamako” est le premier album de Sophie Lukacs, joueuse de kora et auteure-compositrice-interprète. Enregistré pendant 3 ans presque entièrement à Bamako, au Mali, son premier album est une collection de chansons originales écrites par Sophie, avec le soutien d’un groupe de musiciens maliens virtuoses (Habib Koité, HawaKassé Mady Diabaté, Madou Bassekou Kouyaté). Profondément inspirée par son séjour de sept années au Mali et sa longue formation en musique classique occidentale, l’artiste propose une collection de chansons avec de belles lignes mélodiques, des grooves maliens distincts et des d’instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest.

 

Les titres Forama et Yafa sont chantés en bambara et mettent en vedette la magnifique HawaKassé Mady Diabaté. TavasziSzél est un clin d’œil à l’héritage hongrois de Sophie et aux débuts de sophie dans la musique. Lorsqu’elle chante en anglais, comme sur le titre Dream of Love, elle parle d’amour et précise que se battre pour une relation au nom de l’amour est noble, mais reconnaître qu’elle ne vous correspond plus et avoir le courage de la laisser partir est également courageux.

 

Le fait qu’Habib Koité ait rejoint Sophie sur deux chansons de cet album après l’avoir vu jouer à Ouagadougou treize ans auparavant, était un rêve qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Cela a renforcé sa conviction profonde que nous sommes tous liés par l’amour et que la musique est un moyen de communication. Elle espère que cet album sera une petite contribution à ce qui nous unit.

 

 

 

LISTE DES PISTES

1. Yafa feat. Habib Koité

2. Falling

3. Before You feat. Habib Koité

4. Forama feat. Awa Kassé Mady Diabaté

5. Dream of Love feat. Jesse Ryan * Focus Track

6. TavasziSzél

7. Cité el Farako

8. Too Many Times

 

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

 

SOPHIE LUKACS

 

Originaire de Montréal et de Budapest, en Hongrie, Sophie Lukacs est une joueuse de kora et une auteure-compositrice-interprète. Formée au violon dans la musique classique occidentale dès son plus jeune âge, un voyage fortuit au Burkina Faso au début de la vingtaine a complètement changé son orientation musicale, et sa vie. C’est là qu’elle découvre la kora, une harpe-luth à 21 cordes de l’empire mandingue. Elle commence à prendre des cours peu après et se rend à Paris pour assister à une classe de maître avec la légende de la kora, Toumani Diabaté. Lorsqu’il l’invite à étudier avec lui à Bamako, au Mali, elle fait ses valises et saute dans l’inconnu. Sophie a passé sept ans au Mali (où elle a appris le bambara couramment), étudiant avec les maîtres de la kora Toumani Diabaté et la famille de Ballake Sissoko.

 

S’inspirant de son séjour au Mali, ainsi que de ses expériences musicales antérieures – études de violon classique occidental et racines dans la musique folklorique hongroise – elle a forgé un style unique dans la tradition folklorique. La musique de Sophie est ancrée dans l’amour, l’empathie et la vulnérabilité, créant une connexion intime avec les auditeurs.

 

Sophie a joué devant des publics à travers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Elle s’est récemment produite au festival Nuits d’Afrique ’22. Son premier album sortira au début de l’année 2023 et comprendra deux titres avec le légendaire Habib Koité.