Webdiffusion

Dramane Konaté - Touman

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album
2023
Musique du monde
# AFR2-2319
8.99$

Originaire du « pays des hommes intègres », le Burkina Faso, Dramane Konaté maîtrise le djembé comme un cœur qui bat au rythme du monde. Avec son opus Touman (Disques Nuits d’Afrique), le voyageur né invite à l’immersion ouest-africaine pour une pause mélodique ancrée au moment parfait de l’écoute. Son programme : douze chansons riches en émotions et rythmiques pour ce maître incontesté du Faso. Dramane Konaté hisse Touman tel « un album qui célèbre le présent tout en honorant le passé, nous rappelant que l’essence de la vie est mieux vécue lorsque nous lui permettons de se produire en son temps.

 

 

LISTE DES PISTES

  1. Touman

  2. Madan

  3. Kankele Tigui

  4. Doundounse

  5. Koukou Samogo Don

  6. Maya

  7. Soko

  8. Demin

  9. Guinée Faré

  10. Foly

  11. Djembé Kan

  12. Unité Africaine

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Né en Côte d’Ivoire, le Burkinabé Dramane Konaté est un voyageur dans l’âme. Sa musique d’inspiration mandingue puise à la prime souche du djembé et des cérémonies de vie à l’africaine. Enfant, il vit la révélation du rythme par la figure de sa grand-mère maternelle qui défie les us et coutumes en jouant du dundun, tambour sacré destiné aux hommes. La musique l’envoûte et il part à la conquête du monde avec son allié, le djembé dont il parfait le jeu à partir des années 90. Plusieurs compagnies et chorégraphes l’accueillent alors : la compagnie Denté, Djolem, Ivoire Danse et Bonogò. À Bamako, il croise le fer avec la chanteuse Ami Sacko et son époux Bassekou Kouyatè, célèbre joueur de n’goni. Un soliste qui fait fureur et ne tarde pas à évoluer au-delà des frontières africaines, en Europe, puis au Québec, à Montréal, où il trouve son terreau artistique. Sur scène, il chante à la fois seul et comme membre pilier de la formation Faso Foly.

Soucieux et animé par la pédagogie, Konaté est reconnu pour ses enseignements des percussions et danses africaines. Ambassadeur de son art musical légendaire, tourné vers le futur, Dramane Konaté tend les bras à la relève africaine qui a soif d’horizons, prêts pour l’aventure occidentale. Sur son album Touman, il confirme sa virtuosité de percussionniste en s’entourant d’autres musiciens et voix dont celle de son frère Kabey Konaté sur un hymne à l’harmonie : Unité africaine.