CLIP VIDÉO
ALBUM Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué
Disques Nuits d'Afrique / Believe
QUAND L’ÉLECTRO RENCONTRE LES RYHTMES INSCULAIRES DU GWOKA GUADELOUPÉEN
Cet album est issu d’une résidence organisée en 2019 en Guadeloupe par GEG (Guadeloupe Electronik Groove), en partenariat avec Musjo Music, au cours de laquelle le duo Topium rencontre Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué. Topium est un duo électro-jazz montréalais composé du multi-instrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmateur-batteur Jonathan Gagné. Jacques-Marie Basses, alias Djenmbi (claviers) et Klod Kiavué (percussions) sont deux musiciens ancrés dans la tradition musicale guadeloupéenne, des vétérans du Gwoka. Cette rencontre et cet échange inédit entre le duo québécois et guadeloupéen a donné lieu à une création musicale novatrice qui véhicule les racines du Gwo-Ka à travers la musique électro-jazz. Cette fusion, qu’ils ont eux-mêmes baptisée “Électro-Ka”, mélange avec finesse des sonorités modernes et jazz et les rythmes insulaires de la Guadeloupe. Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué fait en sorte que les cultures se rencontrent et s’entremêlent. Cet album, véritable passerelle artistique entre deux cultures, ouvre sans conteste de nouveaux horizons, tant pour la musique traditionnelle caribéenne que pour la scène world, jazz et électronique. Cette création innovante et authentique brise les frontières musicales, tout en puisant inexorablement dans l’histoire et les racines de l’île de la Guadeloupe.
La musique traditionnelle guadeloupéenne du Gwoka transportée par des compositions électro-jazz, c’est la promesse que cet album inattendu dévoile !
EN CONCERT LANCEMENT
L’album “Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué” a été présenté en concert lancement lors de l’événement Les Nouveaux visages de l’Afro-Jazz, jeudi 24 février à 20h en Facebook Live sur Nuits d’Afrique.
LE TITRE ”WOULÉ”
Le premier titre Bo Bay Lanmen, sorti l’an dernier, qui signifie “donner la main”, donne l’esprit de cet album. “Woulé”, deuxième titre phare, vient confirmer la puissance de cet opus. Ce morceau fait référence au Woulé, l’un des septs rythmes traditionnels qui composent le Gwoka. Le mot “Woulé” signifie “rouler” en langue kréyol, mais aussi travailler, selon le contexte. C’est un rythme à 3 temps, une sorte de valse très énergique et entraînante. Viv pou woulé, “vivre pour travailler”, ou Lésé woulé, “laisse faire les choses”, ce titre invite chacun à choisir sa philosophie de vie.
Listes des pistes
1. Bo Bay Lanmen
2. Woulé
3. Ti bedon
4. Filles de place
5. Flying Boys
6. Église
7. Rayon vert
8. Québec-Guadeloupe
Notes biographiques
Topium est né en 2016, de la rencontre du multi-instrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmeur-batteur Jonathan Gagné. Ils explorent et fusionnent la musique house et certains éléments de jazz. Depuis sa création, le groupe a sorti plusieurs pièces accompagnées de vidéoclips. Leur musique a trouvé écho dans plusieurs festivals dans le monde, notamment à l’Île de la Réunion, Cap-Vert, Mexique, Tokyo, pour n’en nommer que quelques-uns.
Jacques-Marie Basses (alias Djenmbi) est un auteur-compositeur, claviériste et chanteur expérimenté et novateur. Il est surnommé « Le maître des claviers Gwoka ». Quant à Klod Kiavué, percussionniste et chanteur confirmé dans le milieu de la musique gwoka, il a joué dans le monde entier, notamment avec le saxophoniste et jazzman américain David Murray. Les deux artistes figurent parmi les musiciens les plus connus de la Guadeloupe dans le monde du Gwoka.