JAH OBSERVER INVITÉ PAR WORLDWILD SOUNDSYSTEM
JAH OBSERVER INVITÉ PAR WORLDWILD SOUNDSYSTEM
Série Nuits d’Afrique Sound System, présentée par CISM
Le concept est en voie de devenir une tradition au Festival. L’an dernier ils recevaient Iration Steppas. Cette année, ils s’offrent Jah Observer, une autre légende des sound systems britanniques, pour une session à plus de 12kW, qui promet de dégager une vibe incroyable!
On peut difficilement être plus passionnés que le sont les gars de WWSS ! Depuis une quinzaine d’années, ils peaufinent leur sound system dans la plus pure tradition jamaïcaine. Les caissons faits maison, les équipements analogiques, les sirènes et autres effets sonores, les vinyles, le MC: tout contribue à cette authenticité. Mais leur originalité s’exprime surtout dans leurs mix, transcendés par les basses, de pépites musicales africaines et antillaises et de pièces rares de Reggae et Dub.
Pendant très longtemps, Jah Observer a été l’un des piliers du célèbre Carnaval de Notting Hill, à Londres, lancé par la communauté caribéenne comme une réponse pacifique aux tensions raciales. Fondé en 1973 et devenu un véritable mythe, le sound system mené par Spiderman incarne encore aujourd’hui l’esprit roots et chaleureux de cet événement, prônant la conscience sociale et la paix. Célébrant 50 ans de carrière, Jah Observer, depuis retourné en Jamaïque, continue à animer “à l’ancienne”, faisant tourner des valises de 45 tours remontant aux origines du reggae.