BIA FERREIRA
BIA FERREIRA
Bia Ferreira est une chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste et militante brésilienne qui définit sa musique comme “MMP – Música de Mulher Preta” (Musique de Femme Noire). Ses chansons s’opposent au racisme, à l’homophobie et à d’autres sujets. Ses chansons parlent de féminisme et d’amour. La politique est également un thème abordé. Encore adolescente, elle est sortie de chez elle et a voyagé seule avec une guitare dans tout le Brésil, vivant de sa musique, jouant partout où elle était autorisée à le faire. Elle chante et joue pour tous ceux qui veulent l’entendre. Elle diffuse des messages d’amour, mais parle aussi de féminisme, de racisme et d’homophobie.
Un jour, elle s’est retrouvée à faire une session Sofar Sound. L’une des chansons qu’elle a jouées, Cota Não É Esmola, a été vue plus de 13 millions de fois sur YouTube. Depuis 2017, elle joue en solo ou avec un groupe dans tout le Brésil et en Europe. En octobre 2022, elle a joué un showcase au WOMEX de Lisbonne, qui s’est avéré être l’un des meilleurs spectacles de la foire. Ce showcase (et bien sûr, tout ce que Bia Ferreira a fait depuis l’adolescence) lui a enfin donné ce qu’elle a toujours voulu : que sa musique puisse être entendue par des gens du monde entier, même chantée en portugais.
Elle a réalisé un enregistrement en direct en 2018 pour le projet Estúdio Showlivre (sa première sortie). Un an plus tard, le premier disque studio intitulé Igreja Lesbiteriana, Um Chamado. Et maintenant, à la fin de 2022, le deuxième album Faminta.