BIOGRAPHIE
Avec son tube bougeant à souhait ‟Again” en 2022, puis son album Banjo Kafaan en 2023 (Soulbeats Music), l’artiste chanteur béni du titre de « prophète guinéen du reggae international » a mérité l’accès au sillon du succès. Fier Guinéen, l’homme baigne à 37 ans dans la renommée de ses frères africains et jamaïcains du combat reggae. Son excellent Rappel à l’Ordre en 2009 résonne au legs de Peter Tosh. Sacré « meilleur artiste africain de l’année » aux Victoires du Reggae en 2021, il rugit avec la noblesse du lion de la Savane depuis 15 ans. Polyglotte, Takana Zion déborde de fougue et liberté. Il chante tel un citoyen du monde en anglais et français, puisant dans les langues africaines pour vibrer à la juste note de son émotion originelle. Son idéal se dresse loin du boucan urbain, voilà pourquoi il répond au nom de Takana Zion, c’est-à-dire en langue soussou « Détruis la ville ».
Charismatique, tourné vers son prochain, main sur le cœur, Takana s’est mérité la fraternité de formidables pairs reggae ; feu Bunny Wailers, Manjul et Tiken Jah Fakoly. L’année 2021 marque une ascension céleste avec Human Supremacy. La France le kiffe, tout comme son public gagné à son art humble et puissant. On lui reconnaît cette force innée, l’énergie humaine incarnée par le reggae. La griffe jamaïcaine mord à cet opus tout droit engendré à Kingston sur lequel on peut entendre Sizzla. Star à Conakry, capitale guinéenne, le reggaeman marque en octobre 2022 les célébrations de l’Indépendance du pays gagnée en 1958.
Tel le caméléon, l’agile Takana Zion se réinvente et change de peau, adoptant les contours de rythmes universels. Un souffle de salsa, une inspiration dancehall, une expiration r&b et blues : rien ne lui échappe. Le Guinéen délivre un air musical de renouveau, de vœux pieux pour la paix terrestre et l’harmonie. Authentique Rastafarisme !