Webdiffusion

BIOGRAPHIE

Adepte de Maloya électro, sous les astres du gnawa : envolez-vous pour un tour du monde en partance de la Réunion ! Voici vos guides : quatre jeunes hommes virtuoses, piliers de Sofaz pour vous y conduire. Seule condition requise : éviter toute position confortable, même sur un sofa moelleux ! Vous avez rendez-vous avec un groupe explosif, les sens ouverts aux embruns de l’Océan indien, à la terre mère africaine et à la ville rose de Toulouse. Qui dit mieux ? Né en 2012, le groupe Sofaz aspire à véhiculer toutes les influences de ces coins du monde. Aventuriers et abonnés à la Bohème, ce quatuor débordant d’enthousiasme ne se laisse pas débiner par la morosité et la déception politique, bien au contraire ! Elle l’élimine avec tact par des paroles anti-capitalistes où le pouvoir est régi par la musique et les notes. Chacun a un rôle à jouer pour améliorer l’existence terrestre alors, allons-y avec confiance, prône Sofaz.

 

Métissés et foncièrement altermondialistes, Thierry, Edouard, Jamal et Siaka incarnent à leur manière l’époque bénie des années 70, avec leur message pour la paix et le face-à-face sans haine ni jugement avec l’autre. La liberté et l’émancipation, lutte des ancêtres toujours actuelle, ouvre à la transe solennelle de Mèrsi Zansèt. La chaleur créole de la Réunion émane sur “Mand sat ou vé” avec son espièglerie pour la fête, pieds dans le sable. Musiciens sans âge, les quatre gars de Sofaz expriment avec une conviction ravageuse une musique rare, culte du collectif par les percussions et l’original guembri – instrument à corde essentiel du Gnawa, tradition musicale marocaine des vastes espaces désertiques. 

 

Lucides face aux maux de la planète, Sofaz offre avec le véhicule de la transe un agent de liaison naturel, organique. Une posture idéale pour canaliser et saluer l’interculturel, sous la houlette d’instrumentistes férus au sourire universel.

 

En concert, l’énergie brute du maloya, mêlée aux synthés et aux guitares mandingues ou malgaches vous embarque à bord du Trans-Electro-Acoustique de SOFAZ pour un voyage riche en énergie et en émotion.

 

La Réunion, le Burkina Faso, la France, le Maroc… Ici, toutes les richesses de ces cultures semblent s’incarner et trouver leur place dans un élan de partage et de respect. Sofaz défend les cultures et les langues traditionnelles en donnant l’exemple du vivre ensemble.

Sofaz est à l’image de la Réunion, un creuset de rencontre entre cultures et savoirs où chant, musique, danse, poésie disent les rêves et réalités communes, les espoirs et les colères, la transe pour mieux nous relier et nous relever.

SOFAZ
RÉUNION-MAROC-BURKINA FASO
Festival international Nuits d'Afrique - 38e