BIOGRAPHIE
Sympathique et tout sourire, le vétéran de la diaspora brésilienne à Montréal crée au rythme effréné de la Main. Une ville qui lui sied depuis 1986, s’apparentant peut-être à son São Paulo natal. Issu d’une communauté d’artistes, sa famille vibre à la guitare, aux tambours et au chant. Des disciplines qu’intègre l’auteur-compositeur, jusqu’à la création d’un premier trio : le « Paulo Ramos Group ». Un succès au Canada et à l’international, de la Californie au Japon, qui verra l’avènement de deux albums : Zig-zag (1988) et Futuro (1991).
10 ans après leur envol, le trio apparaît dans toute sa splendeur au Festival international de Jazz de Montréal. Un second album naît sous le titre Africa do Brasil, dans la mire des prix Juno. Aguerri de ces reconnaissances, Paulo Ramos reliera Rio et Montréal pour un cycle continu d’albums à succès. Un état de grâce, une pleine possession de sa démarche pour ses compatriotes Bïa et Monica Freire qui lui confient la réalisation de leurs albums. Tenace, Paulo Ramos reste actif malgré le page sombre de la pandémie. Son 9e et dernier opus Lua Vermelha
« Lune rouge » (2022), Disque Nuits d’Afrique, réunira toute sa fratrie dans un style toujours aussi entraînant. Par ailleurs, sa discographie complète a été rééditée en numérique en 2023 par Disque Nuits d’Afrique.