Née sous Le Soleil de la République Démocratique du Congo, Naxx découvre sa passion pour la musique à l’âge de 9 ans et rêve d’en faire une carrière. Elle poursuit ce rêve en s’inscrivant dans plusieurs chorales de différents styles: gospel, traditionnel, classique, folklorique au Congo puis en Belgique.
Elle traverse l’atlantique à l’adolescence pour d’abord s’établir en Belgique, ensuite au Québec en 2008, toujours avec la ferme intention de continuer à exprimer son immense talent créatif.
Auteure, compositrice et interprète, Naxx est grandement influencée par la musique classique mais aussi la musique populaire de son enfance, notamment le Mutuashi, et la Rumba Congolaise. Elle montre à travers ses compositions, sa passion et son engagement pour créer autour des différentes rythmiques rencontrées en Afrique.
Grâce à sa générosité artistique, son énergie extraordinaire, sa passion pour le chant, mais surtout sa sonorité très personnelle, elle se produit sur plusieurs scènes locales et Internationales. Engagée mais très festive, elle poursuit son inspiration dans son style « Mutuashi-Rumba-Sebene » de grande qualité.
Au printemps 2018, elle participe à la série « Rythmes au féminin » des Productions Nuits d’Afrique. En 2020, elle propose une série de quatre concerts live rendant hommage à l’Afrique centrale, dont une captation haute en couleur réalisée au Club Balattou dans le cadre de l’édition spéciale du Festival International Nuits d’Afrique.
Désormais arrivée à une maturité artistique certaine, Naxx se lance dans la production de son premier album Kuetu, ‘’chez nous’’ en Tshiluba, dont la sortie numérique mondiale est prévue en Juin 2022 sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique. Ce projet, mêlant rythmes du Congo et Afropop rafraichissante, évoque des sujets profonds: le racisme, le vivre ensemble, mais aussi les expériences et des étapes de la vie, heureuses ou non, qui nous font grandir.
À la croisée Miriam Makeba et Whitney Houston, Naxx Bitota trouve toujours cette façon de rassembler et de rendre hommage aux différentes régions de l’Afrique. Un engagement sans faille que l’on retrouve puissamment tout au long de sa carrière.