BIOGRAPHIE
Cet homme aux dreadlocks a le Brésil tatoué au cœur et cela s’entend sur ces huit albums parus depuis 2003. Luiz Salgado chante, compose et embrasse la guitare acoustique comme pas un ! Héritier de la tradition de Gilberto Gil, sa conception de la musique est une religion en soi, un instrument de travail et une forme d’art de vivre. Sa matière brute ? Les fêtes de son peuple, leur envie de virevolter plus forte que tout, de vibrer sous l’effet de la mélodie. Samba et bossa nova droit devant !
Bête de scène, sans costume superflu, l’enjôleur Salgado dévoile à travers sa voix tout un univers social et un décorum. Un pan naturel de la région Sudeste du Minas Gerais, son terrain d’inspiration avec la capitale Belo Horizonte. Nul besoin de chercher ailleurs, toute la beauté du monde se niche dans ce coin de paradis proclamé par l’artiste, également sensible aux enjeux sociaux de son pays. Coqueluche des festivals, Luiz Salgado jouit d’une solide réputation au Portugal.
Pieds nus, sans complexe, le guitariste aspire les espaces grandioses et en traduit la poésie comme sur la divine “Quanto mais meus óio chora, mais o mar quebra na praia” sortie en 2016 (Plus mes yeux pleurent, plus la mer se brise sur la plage). Tout cette vie que l’on n’ose nommer, Salgado s’en empare et nous rappelle combien notre environnement est précieux. Star encensée par la presse brésilienne, le musicien a acquis une maîtrise absolue de son art. Il porte la marque de ces êtres simplement géniaux faits pour la musique, sur un tabouret de bois. Généreux de son art, il multiplie les collaborations auprès du plus grand nombre de ses pairs artistes du Brésil.