Webdiffusion

BIOGRAPHIE

Transcendé par une démarche à part, Massamba se définit à 50 ans passé comme étant
« non-influençable musicalement. » Sur sa chaîne YouTube, son étiquette de « voix afro-soul du Congo » colle à ses valeurs, à son parcours de Pointe-Noire à la face du globe dont il est fier. Fredy Massamba porte encore le sceau de sa jeunesse, les Tambours de Brazza des années 90, et le confirme sur son nouvel album, Trancestral. Un opus transcendant justement le patrimoine culturel à la façon de l’envisager pour demain. Aucunement nostalgique, le chanteur démontre ses connaissances poussées du répertoire des années 60 du Congo-Brazzaville. 

 

En compagnie de Fredy Massamba, on entre dans les profondeurs de la forêt équatoriale, au royaume du Kongo, là où des tribus festoient aux saisons de l’existence. Chacun est invité à prendre part à ce tourbillon ensorcelant des pièces “Buyelele” et “Bandeko” – hymne à l’unité hors trahison – sublimée par la voix de la griotte malienne Djely Tapa, nouvelle alliée, dont on raffole ! Toujours dans le vent, l’homme sans âge va son chemin, sensible au sort des siens, de la fragilité humaine et sociale. Une voix pour les sans-voix clamée sur la poignante “Keriko”. 

 

Béni des dieux, le talentueux auteur-compositeur-interprète Massamba a croisé les plus fameux artistes – de Tiken Jah Fakoly à Didier Awadi à Salif Keita, son compatriote Lokua Kanza et Mory Kanté. Des influences à l’enrichissement d’un son forgé au fil des ans chez celui qui jouit d’une reconnaissance en Belgique, sacré Meilleur artiste de Musique du Monde en 2014 par les Sabam Awards (Société d’Auteur·e·s Belge) et Prix hommage à la carrière par les  Golden Afro Artistic Awards en 2020. Adepte du hip hop, le porteur de la rumba congolaise trempe aussi dans la soul et le reggae pour créer le son Fredy Massamba. Un tout-terrain !

FREDY MASSAMBA
CONGO
Festival international Nuits d'Afrique - 38e