BIOGRAPHIE
Aller simple mélomane vers l’archipel volcanique des Comores, là où l’Océan Indien baigne dans la volupté. Dans ce cadre idyllique, Eliasse incarne ces mélodies soufflées par le vent dans l’ouïe insulaire. Son nom de code : Zangoma ! La promesse de balancer blues et rock sur tous les accords possibles indo-océaniques. Prodigieux exploit de métissage occidental aux sonorités folk célébrant cette Afrique orientale synonyme d’infinie liberté.
Pluralité zangoma percutant à souhait ! Avec ce troisième album éponyme tout juste éclos sur étiquette Soulbeats Music, les trois acolytes d’Eliasse feront chavirer vos sens… De l’ancestrale tradition twarab, forme de compétition de violons arabes d’un temps légendaire, jusqu’au maloya de la digne voix des esclaves. Un art en musique où l’histoire n’est jamais en reste, revisitant le moindre chapitre comorien. Se souvenir des premiers migrants malgaches et lever les bras à l’unisson de la vibration populaire du mouvement Mgodro.
Avec ses collaborations, Eliasse trace la ligne identitaire de son île en un clin d’œil. Un exercice des plus mélodieux, en synergie avec le duo Touré Kunda et le Réunionnais poète chanteur Saodaj sur la sublime pièce Endra. Caméléon nourri à la chanson, l’artiste a assuré la première partie de Lulu Gainsbourg et honoré les Francofolies de la Réunion. Bouclez vos valises : le royaume comorien décline sa mélopée en un seul homme.