Webdiffusion
Issue d’une lignée illustre de griots, Djely Tapa est la fille du mythique griot et danseur Djely Bouya Diarra et de Kandia Kouyaté, l’une des plus grandes cantatrices du Mali. Originaire de la région de Kayes, dans l’Ouest du Mali, Djely Tapa colporte sur la scène internationale le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne ancienne et contemporaine, dont les origines remontent à l’Empire Mandingue du 13ème siècle.
Elle a remporté en 2020 le Prix JUNO du meilleur album canadien en musiques du monde avec son premier opus, Barokan, réalisé par le canado-tchadien AfrotroniX. Depuis, elle a offert plus d’une centaine de spectacles sur trois continents.
La voix puissante et haut-perchée, le débit incandescent et le geste élégant, Djely Tapa explore un langage tourné sur le monde et vers l’avenir, qui fait la synthèse de son héritage mandingue et de ses aspirations afro-futuristes. Ses récits, qui rendent hommage à la femme et à l’africanité, sont chargés de métaphores et empreints de sagesse. Artiste incontournable du paysage musical canadien, elle est reconnue comme l’une des nouvelles voix internationales de la musique mandingue.
Djely Tapa
Mali
Lancement d'album