Degg J Force 3 (“la vérité force 3” en wolof, les trois forces étant le juste, le bon et le vrai) est un groupe fondé en 1997 dans la commune de Kaloum à Conakry, en Guinée, par les deux frères Moussa M’Baye et Ablaya M’Baye (alias Skandal) et Moussa Camara (alias 2pac).
Entre afro-rap, afro-reggae et dancehall, le trio se distingue par son engagement politique et social. Ils éveillent les consciences à travers les thèmes qu’ils abordent, tout en puisant leur inspiration dans la riche culture du continent africain.
En 1999, ils remportent un prix lors d’un concours de jeunes talents avec leur chanson « Cri du cœur », ce qui leur permet d’attirer l’attention et d’être sollicités pour des concerts. Ils remportent de prestigieux prix aux Djembé d’or et aux K7 d’or. En 2004, ils fondent la SARL Degg J Force 3 Bankhi, qui comprend un label (Meurs Libre Prod), une structure dédiée à l’organisation de concerts et de tournées internationales (Urban Afreeka), et des studios de productions sonores et audiovisuelles (Mach Allah Studios).
Au cours des années 2000, le groupe multiplie les collaborations fructueuses : avec le groupe d’afro-rap guinéen Silatigui (sur le single Des hauts et des bas, Meilleur album hip-hop guinéen aux K7 d’or), ou encore avec le reggaeman Takana Zion (sur le single Levez le rideau). En 2009, ils lancent leur album Reste indépendant, dans lequel ils appellent les jeunes Africains à défendre leur liberté d’expression et à s’emparer de l’avenir de l’Afrique. Pour cet album qui mêle habilement sonorités traditionnelles et hip-hop, ils remportent une fois encore le prix du meilleur album aux K7 d’or. Par la suite, le groupe connaît un changement avec le départ de Moussa Camara. Mais les frères M’Baye poursuivent l’aventure.
Désormais devenus des musiciens phares de la scène guinéenne, ils n’en prennent pas moins le temps de s’engager, de lutter contre le Sida, et, à travers leur associations humanitaire “7ème continent”, de collecter des financements pour aider à la distribution de matériel médical en Guinée et au Bénin.