Webdiffusion

BIOGRAPHIE

 

 

Drôle d’oiseau camerounais que cet artiste multi-facettes aux tonalités vocales en langue bassa pures comme le cristal, spirituelles à souhait. Ancré en son époque, Blick Bassy compose et chante sur des lancées indie pop et afro-soul.

 

À presque 50 ans, la jeunesse colle toujours à l’être tout entier de l’auteur-compositeur-interprète né dans le village de Mintaba. Explorateur des profondeurs comme du céleste, il n’a de cesse de défricher la terre ébène africaine. Matière première de son chemin, depuis Yaoundé en 1996 au sein du groupe Macase dont il fut pilier, diffusant un condensé jazz, soul, et fortement bantou. Prolifique et éblouissant en solo et à la guitare, il verra l’éclosion de quatre albums entre 2006 et 2023.

 

Un désir ardent de s’exprimer sur des enjeux comme la crise climatique et l’accès à l’eau, mirage pour tant de peuples. Sur son tout récent InFiné sorti au printemps, Blick Bassy atteint un nouveau sommet d’interprétation, poing levé, déversant son ode sensible qui envahit tout l’espace. Encensé par Les Inrocks comme The Guardian, l’artiste jouit d’un statut à part, portant la marque bénie de sa distinction et de son inventivité. Ses fans voient en lui un être doté du pouvoir d’apaisement planétaire dont son «One Love», elixir terrestre de tous les maux. Également homme de lettres, Blick Bassy co-dirige la Commission mémoire sur la guerre d’indépendance au Cameroun, engagé pour la justice envers ses ancêtres et leurs descendants.

Blick Bassy
Cameroun
Festival international Nuits d'Afrique - 37e