Webdiffusion

BIOGRAPHIE

Il émerge dans le tableau artistique ouest-afrcain par son folk dépouillé. À la guitare et au chant, Jimmy fait montre d’agilité à manier les cordes comme un orfèvre musicien. Seul ou en groupe, l’artiste garde les pieds sur terre, sans doute par l’influence de sa première école de musique : la chorale de son quartier. De son nom Brice Tchègnon, le jeune homme porte les racines du mythique pays Adja. Ses premiers pas dans la musique l’amènent à suivre les traces de son père et de sa mère. Il forge ses connaissances de métronome et devient chanteur de front du Bénin International Musical (BIM).

À l’Institut français du Bénin en février 2024, Jimmy Belah a attiré ses fans par son art sincère. Tout se passe dans son être et les vibrations presque imperceptibles qu’il parvient à transmettre cash à son auditoire. Admiré par sa génération, rien ne lui échappe pour approfondir la discipline du rythme. De batteur parmi diverses formations au pays, l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou et le chanteur culte Gnonnas Pedro, l’artiste brandit aussi le crayon pour écrire sa vision des choses, de son Afrique en mouvement, bien ancrée dans la globalisation. Son talent d’arrangeur-compositeur lui vaut des entrées de proximité auprès de pairs créateurs dont la chanteuse béninoise Sessimè et Faty. 

Pour plonger dans la richesse musicale du Bénin, de ce territoire béni du Dahomey, Belah se fait ambassadeur. Il a compris le sens de la philosophie antique « connais-toi toi-même », ce qui insuffle à sa musique profondeur et justesse. S’abandonner à sa guitare est un régal qui promet secousses d’émotions tant la vérité en est la clé ! Sa toute première prestation au Québec démontrera la variété contemporaine de la musique de Cotonou que l’on entend peu dans le pur halo du spectre de lumière scénique…

BIM
BÉNIN
Festival international Nuits d'Afrique - 38e