Webdiffusion

Benkadi offre une expérience authentique des traditions ouest-africaines. Doundouns, djembes, balafons… Les instruments percussifs ont la part belle dans ce spectacle haut en couleur, commandant les mouvements acrobatiques des danseurs, qui s’abandonnent à leurs rythmes saccadés.

 

Le Groupe artistique traditionnel Benkadi, qui signifie «l’union fait la force» en langue malinké, a pris naissance en 2011 par l’union de talentueux artistes venus de la Guinée, du Sénégal, d’Haïti, du Cameroun, du Burkina Faso, de la France, du Mexique et du Canada.

 

Présentant plusieurs disciplines telles la danse, le chant et les percussions, le groupe a pour fondement leur amour pour la culture guinéenne et leur désir d’en promouvoir ses traditions partout à travers le monde.

 

Reconnu pour être purement traditionnel (ambassadeurs de la culture des arrondissements de l’Hamana et de Sankaran), Benkadi se démarque pour être un des rares, sinon le seul groupe artistique à présenter le «Masque Konden» de la région de Hamana. Le groupe arbore sporadiquement le «Masque Kawa» de Haute-Guinée et le «Masque Tassaba» de Hamana. Benkadi offre de plus la danse des guerriers, dansée avec des fusils de bois, et qui représente le retour des chasseurs au village et la danse Doun doun Ba ou danse des hommes forts, qui glorifie la force masculine. 

 

En 2012, lors de la 6ème édition des Syli d’or de la Musique du Monde, Benkadi et leurs rythmes enivrants remportent le Syli de bronze et se font connaître au public montréalais. 

 

Suite à des performances lors de nombreux festivals tels African Soundfest Montréal (2014), La nuit de Makossa (2014), en avant-première de Petit-Pays, le Festival Muh Tadi de Toronto (2013), le Festival tradition de Sherbrooke (2013) et La Nuit du Saba (Montréal 2013), Benkadi poursuit son ascension ayant à coeur de diffuser les richesses de la culture traditionnelle guinéenne.

BENKADI
Guinée - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e