BIOGRAPHIE
L’icône amorce son ascension dans les années 80. Prolifique interprète-compositrice, Angélique Kidjo est reconnue pour ses multiples hymnes dont Adouma, Batonga ou encore We We et ses albums griffés par les Grammy’s Oyo et Djin Djin. La reine étoilée franco-béninoise s’est hissée avec panache à l’international, raflant au total cinq prix Grammy au fil de sa dense carrière qui verra l’éclosion de 16 albums. Polyglotte, l’artiste s’exprime en cinq langues dont le fon et le yoruba, langues de son Bénin originel.
Fille spirituelle de Myriam Makeba et de Celia Cruz, Angélique Kidjo incarne la diversité et l’union des peuples. Pas étonnant qu’elle soit au panthéon Forbes des 100 femmes les plus puissantes du continent africain. Cette pluie de récompenses ne brime en rien la part humaniste de l’artiste foncièrement engagée envers les plus démunis de la Planète. L’UNICEF lui a octroyé une place de choix : Ambassadrice de bonnes volontés à la défense des jeunes et des femmes.
Tout juste couronnée du Prix Polar 2023 – penchant musical du Prix Nobel – cette voix puissante reconnaissable à nulle autre transporte le Bénin aux quatre points cardinaux du globe. L’ADN de la « première Diva africaine », selon le Times Magazine qui la consacra en 2021 comme l’une des 100 personnalités mondiales les plus influentes. Fière New-Yorkaise, l’artiste a marqué l’histoire de la musique lors d’une performance spectaculaire en 2009, aux côtés de la star Alicia Keys, honorant le legs de Nelson Mandela avec son classique “Afrika”.
Inépuisable force créative et source d’inspiration, la compositrice démontre magistralement, depuis des décennies, la divine fusion des rythmes ouest africains aux standards du r&b, du funk et du jazz en plus d’incorporer des partitions musicales d’Europe et d’Amérique latine. Le jury suédois du Prix Polar n’a d’ailleurs pas manqué de souligner qu’elle est l’une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale.