Gala final - Syli d'Or 2024
Gala final - Syli d'Or 2024
Bienvenue à la Soirée de Gala de la 17e édition des Syli d’Or de la musique du monde !
Après 18 soirées de concerts vitrines, qui ont vu 36 groupes performer sur la scène du Club Balattou, et 3 soirées de demi-finales, les 3 groupes finalistes vont jouer le 25 avril pour la grande finale !
LE PUBLIC DEVIENT JURY !
Venez nombreux appuyer le vote d’un jury de professionnels pour choisir quel groupe se verra remettre le Syli d’Or, Syli d’Argent, et le Syli de Bronze. Venez encourager votre artiste coup de cœur !
Vous serez invités à remplir un bulletin d’évaluation, il est important d’ÉVALUER les TROIS FORMATIONS de la soirée et d’assister aux trois performances.
Découvrez pour cette grande soirée de gala final :
▷ BOUBÉ | Blues du désert (Niger)
Né au Niger Boubé a grandi dans le village d’Iferouane (en bordure du désert de Ténéré) qui accueille le plus important festival de musique touareg.
Boubé manie à merveille la guitare et la batterie. Il est auteur compositeur interprète, et son premier album enregistré au Niger s’intitule Issaktan. Sa musique parle de paix , d’amitié et inspire toujours au voyage. Ses mélodies sont parfois plus méditatives, parfois plus blues/rock Certains le surnomment, le Jimmy Hendrix du Sahara à vous de découvrir l’unvivers musical de Boubé .
▷ SHAHRZAD AND HER LATIN-ORIENTAL BAND | Latin, Orientale (Cuba, Iran, Egypte)
Plongez dans l’expérience immersive d’une fusion artistique, où les rythmes envoûtants de la tradition afro-cubaine se conjuguent harmonieusement avec la richesse mélodique de la musique orientale. La fondatrice, Shahrzad Sabzehali est abîmée par une vision artistique novatrice et ambitieuse, cherchant à créer une fusion harmonieuse entre les traditions musicales Afro-Cubaines et Orientales Ce mariage musical, caractérisé par une sophistication unique, transcende les frontières et offre une expérience sonore inégalée.
▷ LESS TOCHES | Cumbia (Colombie, Mexique, Cuba)
Less Toches, c’est la collision musicale de cinq personnages explosifs, un big-bang de cumbia inattendu et rafraîchissant sur l’île de Montréal. La magie éternelle des paysans troubadours du Sud, acquiert ici un air poétique, passionné et amusant: Less Toches emprunte son nom d’un oiseau latino-américain, et une expression colombienne voulant dire “maladroit”. L’humour et l’envol se traduisent en interprétation fraîche et profonde de l’esprit paysan et riverain de la cumbia et la musique l’accordéon. Leurs origines colombiennes, mexicaines, cubaines et argentines se conjuguent pour faire revivre rythmes qui ont marqué leur enfance à travers la tradition folklorique: la cumbia continental de Montréal!