HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE
Crée en 1993 par Martín Santangelo et la danseuse Soledad Barrio, la compagnie Soledad Barrio & Noche Flamenca a conquis les critiques mondiales. Engendrée par la passion et le désir de présenter une forme de flamenco authentique à travers tous les publics internationaux, on les reconnaît pour leurs performances de haut niveau et la profondeur émotionnelle exprimée.
Reconnue pour son l’expression théâtrale du corps en mouvement, Soledad Barrio & Noche Flamenca incarne la rigueur et l’esthétique envoûtante du flamenco au-delà des schémas du genre, surpassant les attentes artistiques les plus élevées.
On doit à Santangelo cette transposition sur scène de la quintessence et de la pureté dans l’une des formes artistiques les plus complexes et mystiques, sans aucun usage d’artifices. Tous les aspects du flamenco – la danse, le chant et la musique – sont interreliés et délivrés avec distinction, créant un esprit de communauté propre à la compagnie ; le cœur et l’âme même du flamenco.
Parmi ses hauts faits figurent des tournées régulières à New York, sur les scènes du Lincoln Center, the Joyce Theater, Joe’s Pub at the Public Theater, et d’autres. Soledad Barrio et Noche Flamenca étendent leur talent à travers les États-Unis, au Canada, en Europe, au Moyen-Orient, en Argentine et en Australie.
Soucieuse de contribuer à l’éducation et la diffusion de la culture espagnole par l’art du flamenco, la compagnie développe aussi des programmes intenses de résidence ainsi que des classes sur mesure pour toutes les générations et les budgets, dans un souci d’interculturalité.
Soledad Barrio et Noche Flamenca ont reçu plusieurs reconnaissances de la part du National Dance Project (NDP), the MAP Fund et du Fonds national pour les arts. Récipiendaire du prix spécial Lucille Lortel décerné pour l’expérience théâtrale. De son côté, Soledad Barrio a été encensée comme artiste d’exception par le Dance Magazine et les Bessie Award, rafflant le Vilcek Prize en danse, le prix Bessie Award remis pour sa performance remarquable au Joyce Theater.