MESSAGES DE NOS PARTENAIRES PUBLICS
À titre de ministre du Patrimoine canadien, c’est avec plaisir que je vous souhaite une belle 38e édition du Festival international Nuits d’Afrique, cette fête estivale audacieuse, diversifiée et riche en rencontres artistiques et culturelles!
Du 9 au 21 juillet, on se donne rendez-vous pour une véritable aventure avec des artistes venus de près de trente pays. C’est l’occasion rêvée de faire des découvertes extraordinaires et de partager des moments uniques avec des Canadiens de toutes les origines.
Comme gouvernement, on sait qu’appuyer des festivals comme Nuit d’Afrique permet de rallier les communautés autour de l’art sous toutes ses formes, une chose essentielle pour notre bien-être commun.
Je tiens à remercier les Productions Nuits d’Afrique, les artistes et les nombreux bénévoles qui assurent la réussite de ce festival. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
Bon festival et que la magie des Nuits d’Afrique vous emporte!
L’honorable Pascale St-Onge
Ministre du Patrimoine canadien
Pour une 38e année, le Festival international Nuits d’Afrique nous transporte au cœur de traditions culturelles fascinantes du continent africain, des Antilles et de l’Amérique latine. Ce rassemblement festif, qui est un des moments forts de l’été montréalais, nous fait une fois de plus bouger au rythme des musiques du monde.
Nous sommes choyés de pouvoir profiter ici, dans notre métropole, de cette grande célébration musicale, qui demeure à l’avant-plan de la créativité artistique.
C’est donc une invitation que je lance à l’ensemble de la population à se joindre à la fête et à profiter des concerts incontournables, des nombreuses animations et des ateliers offerts.
Merci à toute l’équipe organisatrice de mettre en valeur la créativité artistique des talents d’ici et d’ailleurs et d’offrir à la population montréalaise l’occasion de faire des découvertes culturelles uniques.
Bon festival!
Valérie Plante
Mairesse de Montréal
Montréal vibre à la culture africaine
Le Festival international Nuits d’Afrique se démarque dans notre agenda culturel, car ce rendez-vous estival nous permet de prendre conscience de l’importante contribution africaine et de l’espace créole à la vitalité culturelle de Montréal. Le Festival, en plus d’attirer les foules du Québec, constitue un événement touristique exceptionnel.
C’est avec une grande joie que nous saluons le soutien de nos ministères respectifs à cette édition 2024 qui nous promet un panorama artistique tout en créativité et en sensibilité. Nous sommes fiers que le gouvernement du Québec soit demeuré, au fil des années, un fidèle partenaire de Nuits d’Afrique, ce qui traduit un parti pris résolu en faveur du dialogue des cultures et de l’élargissement des horizons culturels du Québec.
Nous invitons les Québécoises et les Québécois de toutes les provenances et appartenances à profiter de cette célébration pour redécouvrir la beauté des cultures du monde.
Bon Festival à toutes et à tous !
Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse
Ministre responsable de la région de l’Outaouais
Caroline Proulx
Ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de Lanaudière
C’est toujours un plaisir pour Tourisme Montréal de soutenir le Festival international Nuits d’Afrique, un évènement qui enrichit notre métropole et met en lumière la diversité culturelle qui fait notre force.
C’est une magnifique opportunité pour les résidents et les visiteurs de découvrir la richesse des traditions africaines à travers la musique, la danse et l’art.
Bon festival !
Yves Lalumière
Président-directeur général de Tourisme Montréal