Webdiffusion

Le compositeur et pianiste cubain Omar Sosa est l’un des artistes de jazz les plus polyvalents de la scène actuelle. Il fusionne un large éventail de jazz, de musiques du monde et d’éléments électroniques avec ses racines afro-cubaines pour créer un son urbain frais et original – le tout avec un cœur de latin jazz.

 

La trajectoire musicale d’Omar Sosa l’a mené de Camagüey et La Havane à des tournées en Angola, au Congo, en Éthiopie et au Nicaragua dans les années 1980 ; à un séjour dans les communautés d’origine africaine de l’Équateur au début des années 1990 ; à une présence prolongée sur la scène latino-jazz de la baie de San Francisco ; à son engagement actuel avec des artistes de France, de Cuba, du Brésil et de plusieurs pays d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est. Sa carrière incarne l’ouverture d’esprit d’un artiste visionnaire qui a pris à cœur l’esprit intransigeant de Monk, tout en travaillant sans relâche pour créer et projeter une voix unique et cosmopolite.

 

Omar Sosa a reçu en 2003 un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par le Smithsonian Associates à Washington, DC, pour sa contribution au développement du latin jazz aux États-Unis. Au fil des ans, Omar a été nommé sept fois pour les prix GRAMMY et Latin GRAMMY, et deux fois pour les BBC Radio 3 World Music Awards. En 2003, il a reçu le prix de l’album de jazz afro-caribéen de l’année décerné par l’Association des journalistes de jazz de New York pour son enregistrement Sentir. En 2005, il a été nommé par l’Association des journalistes de jazz pour l’album de jazz latin de l’année pour son enregistrement Mulatos, avec Paquito D’Rivera. En 2008, Omar Sosa a reçu une commande du Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco et de l’Oakland East Bay Symphony pour composer une œuvre majeure pour orchestre symphonique (From Our Mother), soutenue par une bourse de la Fondation Rockefeller. En 2009, le festival de jazz de Barcelone a demandé à Omar d’écrire un hommage à l’enregistrement de Kind Of Blue de Miles Davis, présentant des interprétations afro-cubaines de l’œuvre phare de Davis à l’occasion de son 50e anniversaire.

 

Omar a publié plus de 30 enregistrements en tant que leader, dont Ceremony with the NDR Big qui a reçu un ECHO Jazz Award en 2011 pour l’album Big Band de l’année en Allemagne, suivi en 2017 par sa deuxième collaboration avec le NDR Bigband intitulée es:sensual. En 2019, Omar a reçu un Premios LUCAS à Cuba pour la meilleure vidéo de chanson pour “Oshun” de son CD “AGUAS” avec Yilian Cañizares.

 

En janvier 2012, Omar a collaboré avec le célèbre trompettiste et bugliste italien Paolo Fresu pour la sortie d’Alma, et en 2016 pour leur deuxième album, Eros, tous deux accompagnés au violoncelle par le chef d’orchestre, arrangeur, producteur et violoncelliste brésilien Jaques Morelenbaum (qui a également réalisé les arrangements pour big band de Ceremony).

 

Le calendrier des tournées d’Omar comprend plus de 100 concerts par an sur les cinq continents.

 

Omar Sosa est né à Camagüey, à Cuba, en 1965. Il s’installe à La Havane en 1980 pour poursuivre ses études musicales à la prestigieuse Escuela Nacional de Música et termine sa formation à l’Instituto Superior de Arte en 1983. Parmi ses influences, Omar cite la musique traditionnelle afro-cubaine, les compositeurs classiques européens (dont Chopin, Bartok et Satie), les maîtres du jazz Monk, Coltrane, Parker, Oscar Peterson, Herbie Hancock, Chick Corea, Keith Jarrett, Chucho Valdés et le groupe pionnier de jazz cubain Irakere.

OMAR SOSA
Cuba
Nuits d'Afrique à l'année