Senaya illumine la scène, farouchement et magnifiquement libre. L’autrice, compositrice, interprète et guitariste, boursière du Conseil des arts du Canada, décline tout en finesse, dans son SoûlKreôl, rythmes d’Afrique et des Antilles, jazz, funk, blues, folk, R&B et même negro spiritual.
L’auteure-compositrice-interprète appelle sa musique : Le Soûlkreôl. En écoutant Senaya, on voyage du blues, au folk, en passant par le funk, le jazz, le zouk, le gwoka, la biguine, pour rejoindre les sons de l’afrobeat et du makossa ; tout cela en langue française, anglaise, wolof et créole. Senaya est une artiste pluridisciplinaire. Auteure, compositrice, chanteuse, poète, guitariste, productrice, entrepreneure, Senaya est une autodidacte depuis ses débuts et a réussi à imposer son style unique et puissant.
Née à Dakar d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne, Senaya a vécu sur ces deux terres. Ces origines multiculturelles ont façonné son art : une musique du terroir, une musique racine. Si la musique noire était un arbre, la musique de Senaya pourrait bien être celle qui porterait toutes ses racines.
En 2003 et 2004, elle est nommée lauréate de l’année au Granby International Song Festival Compétition et reçoit le prix “Coup de cœur” au Festival Vues sur la relève. Elle coproduit son premier album en 2005 Garde la tête haute, qui lui vaut une nomination aux Juno. Elle monte, avec sa sœur, sa propre compagnie de production pour répondre à ses désirs d’artiste indépendante.
Sa voix, chaleureuse, envoûtante et son incroyable charisme sur scène, façonne une incroyable musique qui fait du bien à l’âme et qui célèbre la vie. En février 2023, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Senaya présentera à son public son deuxième album tant attendu, sous le Label Disques Nuits d’Afrique.