ÉCORESPONSABILITÉ
L’équipe des Productions Nuits d’Afrique s’engage à réduire chaque année l’empreinte environnementale du Festival en déployant des stratégies de développement durable.
_______
GUIDE POUR UN FESTIVAL ÉCORESPONSABLE
Tous les lieux du Festival sont accessibles en vélo, Bixi, transports en commun et véhicules électriques.
Pour trouver un covoiturage pour venir au Festival, vous pouvez consulter le site Amigo Express.
Apportez votre gourde et vos contenants ! Sur le site extérieur du Festival, vous trouverez des fontaines d’eau en libre-service et vos contenants réutilisables seront acceptés par les restaurateurs.
100% des contenants, restes alimentaires et ustensiles que vous trouverez sur le site extérieur du Festival sont compostables.
Vous pouvez trier vos déchets dans les stations de tri RECYC-QUÉBEC.
Matières recyclables, canettes, mégots, liquides… ? Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC ou vous pouvez vous adresser directement à notre escouade verte!
Évitez d’imprimer vos billets. Présentez-les plutôt sur votre téléphone intelligent au moment de votre entrée en salle.
Une démarche soutenue par notre commanditaire RECYC-QUÉBEC.
_______
NOS ACTIONS ÉCORESPONSABLES
Pour les festivaliers
- Interdiction de la vente de bouteilles en plastique sur le site, remplacées par des fontaines à eau accessibles à tous et à toutes, grâce à notre partenaire Onibi.
- 100% des ustensiles et contenants des restaurants sur notre site extérieur sont compostables, dans une optique de réduction des déchets.
- Mise en place d’EcoCup consignés aux bars présents sur le site extérieur : cela permet non seulement de limiter le plastique mais aussi de sensibiliser les festivaliers à l’importance du recyclage.
- Une escouade verte est présente pendant toute la durée du festival, son rôle est de sensibiliser directement le public au tri sélectif et à la gestion des déchets.
- Des stations de tri commanditées par Recyc-Québec sont installées à des endroits stratégiques du site, avec des panneaux de communication et des visuels pédagogiques pour encourager un tri efficace.
- Nous offrons les canettes consignées aux valoristes du quartier, dans une démarche de réutilisation et de réduction de l’impact des déchets.
- Communication sur nos réseaux sociaux et sur les écrans géants des scènes de notre site extérieur rappelant : les bons gestes à adopter pour les festivaliers (tri sélectif, apporter sa gourde, etc.).
Pour notre équipe et nos fournisseurs
- Une caractérisation et une pesée des matières résiduelles sont réalisées chaque année pour évaluer l’efficacité de notre gestion des déchets.
- Tri secondaire des matières recyclables et consignées par une équipe spécialisée, afin d’éviter leur enfouissement et maximiser leur recyclage.
- Mise en place d’une collecte des déchets électroniques et des matériaux spécifiques (piles, ampoules, papiers & cartons, bois) destinés à l’écocentre.
- Catering zéro déchet : tous les repas pour les artistes et l’équipe sont servis avec des contenants et ustensiles réutilisables, réduisant ainsi l’usage de plastiques jetables et uniques.
- En tant qu’événement international, l’optimisation des déplacements des artistes est un enjeu majeur pour nous. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements, nous sélectionnons des artistes et groupes déjà en tournée en Amérique du Nord, ce qui nous permet de réduire les trajets aériens.
- Choix d’écoconception réalisés pour l’ensemble de nos installations : priorité à la location ou impressions intemporelles réutilisables.
- Chaque année depuis 2022, nous dédions une journée pendant le festival pour impliquer des jeunes du Centre le Beau Voyage au travail de notre escouade verte.
- Nous compensons par double nos émissions de gaz à effet de serre via le programme de plantation d’arbres que gère Carbone Boréale.
NOS PRIX ET DISTINCTION



En 2024 nous avons été lauréat du Prix Vivats – Recyc-Québec, une catégorie qui vise à reconnaître notre gestion efficace des matières résiduelles.
En 2022, nous avons été lauréats dans deux catégories : Gestion responsable des matières résiduelles et Prévention et réduction à la source.
En 2023, pour notre 37ème édition, nous avons atteint le niveau 2 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en Gestion responsable d’événements.
Nous avons été lauréat du prix Distinction en 2023 qui a été décerné par Tourisme Montréal pour notre plan de gestion des matières résiduelles 2021-2023.
UN BILAN ENCOURAGEANT
Consultez notre politique d’écoresponsabilité ici.
Impliquez-vous dans la démarche, en tant que commanditaire, partenaire, fournisseur ou bénévole.
Contact: info@festivalnuitsdafrique.com.