Webdiffusion

Lumineuse combinaison de rythmes afro-cubains, de jazz, de folk et de musiques du monde, travaillés d’une touche toute classique, le style d’Okan tire sa force des percussions ondulantes de Magdelys Savigne et de la voix pure d’Élizabeth Rodriguez, soutenue par son violon.

 

Basées à Toronto, les deux musiciennes de Okan ont une solide formation classique acquise à Cuba. La violoniste Elizabeth Rodriguez s’est produite avec l’Orchestre de la Jeunesse de La Havane, tandis que la percussionniste Magdelys Savigne a quitté sa ville natale de Santiago pour décrocher les honneurs en percussion orchestrale à l’Université des Arts de La Havane. 

 

OKAN signifie en yoruba (langue utilisée dans la santeria cubaine), “âme” ou “cœur”. Le cœur de leur musique est forcément cubain, avec une forte influence classique et jazz due à leur formation avec Jane Bunnett. Grâce à leurs collaborations musicales dans la très multiculturelle métropole canadienne, les deux musiciennes ont enrichi leurs compositions d’influences venues du Brésil, d’Espagne, de la Nouvelle-Orléans et même de Turquie. Mais le cœur reste afro-cubain, notamment avec une forte présence de tambours batá, que Magdelys affectionne particulièrement. 

 

En 2020 les deux artistes ont sorti leur deuxième album, Espiral, qui a remporté le Juno de l’album de musique du monde 2021, qu’elles présenteront sur la scène de la 36ème édition du festival cet été.

 

OKAN
Cuba - ON
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition