Webdiffusion

Chanteur et auteur-compositeur, Zal Sissokho est aussi un grand joueur de kora. Originaire du Sénégal, il conjugue à merveille son ouverture sur le monde et sa volonté de préserver sa culture et les traditions orales des peuples d’Afrique de l’Ouest. Lui qui chante en malinké et en wolof, se nourrit des rencontres qui jalonnent son parcours, grâce auxquelles il continue d’apprendre et de partager.

 

Arrivé à Montréal en 1999, il se produit en solo et avec de nombreux artistes tels que les frères Diouf, Celso Machado, Constantinople, Fakhass Sico, Lilison di Kinara, Richard Séguin, Takadja et Muna Mingole.

 

En 2004, il forme le groupe afro-mandingue Buntalo, qui trouve l’équilibre parfait entre la modernité de leurs compositions et le répertoire classique mandingue, grâce à la kora. Charismatique et envoûtante, elle se marie merveilleusement bien à la musique occidentale contemporaine et aux impressionnantes capacités d’improvisation du musicien, dans un style qu’il prend plaisir à qualifier de « tradimoderne ».

 

La formation sort trois albums sous l’étiquette Disque Nuits d’Afrique (Silaba “La grande route” en 2008, Le Partage en 2012 et Le Palabre en 2017), qui reçoivent un très bon accueil autant par le public que la critique. Grâce à ce projet, Zal reçoit en 2008 le prix OQAJ-Rideau qui lui ouvre les portes de la scène mexicaine.

 

Son dernier album (sorti en 2020) Kora Flamenca est un cheminement poétique à la découverte des racines africaines du flamenco.

 

« Même si les respirations des deux musiques sont différentes, l’échange coule de source. La kora ne court jamais derrière les rythmes syncopés, parfois frénétiques, du flamenco et la voix de Zal Sissokho demeure aussi cool et chaloupée que s’il chantait du blues mandingue. D’une grande beauté. » (La Presse, 2020).

 

C’est au côté de Derek Gripper que le griot de la kora se produira dans le cadre de la série Prestige, dans la salle intime du Gésu, lors de la 36ème édition du festival international Nuits d’Afrique.

ZAL SISSOKHO
Sénégal - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e