Webdiffusion

En digne héritier de la dynastie Gania qui a tant compté dans la culture du Maroc, Maâlem Moktar Gania d’Essaouira s’impose aujourd’hui comme un acteur essentiel de la musique Gnaoua.

 

Initié par ces piliers de la tradition Gnaouie que furent son père Boubker et son frère Mahmoud, le jeune Moktar s ‘est produit dans le monde entier avec la famille Gania, mais ensuite aussi avec Randy Weston, Bill Laswell, Pharoah Sanders, Carlos Santana et bien d’autres …

 

La rencontre entre le Maâlem Moktar Gania (frère cadet de l’incontournable et regretté maître Mahmoud Gania) et le groupe Gnawa Soul a permis de créer à Essaouira un style novateur à la frontière de l’esprit Gnawa, des grandes mélodies orientales du Maghreb et des vibrations de la culture Ouest Africaine.

 

 

 

GNAWA SOUL • ALBUM 

 

Quelques étrangers musiciens talentueux se sont joints aux musiciens Gnawas pour cet enregistrement : les Français Géraldine Laurent (saxophone) et Jean-Marie Ecay (guitare) ainsi que la sublime chanteuse Israélienne d’origine Marocaine Neta Elkayam et son producteur Amit Cohen – Jacques Sanjuan, directeur artistique vétéran d’ Universal Music France, a assuré la direction artistique.

Le mixage a été réalisé à Austin par l’ingénieur Américain Chris Shaw aux multiples Grammy Awards. Le mastering a été finalisé à Londres au Studio Metropolis par Tony Cousins (Adele, Massive Attack, Amadou & Mariam, Peter Gabriel…).

 

Moktar Gania et Gnawa Soul apparaissent comme les nouveaux ambassadeurs d’une musique reliant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest célébrant les noces du corps et de l’esprit qui délivrent l’âme, que ce soient à travers des ballades dédiées à l’élémentaire cosmique ou des titres rythmiques issus de la transe spirituelle.

 

 

 

La sortie de l’album “Gnawa Soul” de Moktar Gania est prévue le 20 mai 2022 chez le label Nuits d’Afrique, en partenariat avec Nomad Roots.

Pour une première en Amérique du Nord, MOKTAR GANIA & GNAWA SOUL présenteront leur nouvel album lors d’un concert événement à la 36e édition du Festival International Nuits d’Afrique, le lundi 18 juillet, au Théâtre Fairmount à 20h.

MOKTAR GANIA
Maroc
Festival international Nuits d'Afrique - 36e