Webdiffusion

Chipo Nyambiya

Le mbira, piano à pouce dont l’origine remonte à quelques milliers d’années et dont la pratique appartient au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, émet un son à nul autre pareil, émouvant, enlevant.  À l’instar de sa compatriote Stella Chiweshe, Chipo Nyambiya est une des rares femmes à jouer de cet instrument magique. Confiante, positive, fonceuse, Chipo Nyambiya est de ces chanteuses dont les envolées vocales mettent à nu l’authenticité. Les chansons folk-pop de celle qui est diplômée en musicologie de l’université du Grand Zimbabwe ont pour vocation de rapprocher les gens. 

 

Alice Chipo Nyambiya est une musicienne, instrumentiste, mannequin et actrice.

Son nom d’artiste est Chipo Nyambiya. Elle joue de la mbira et du Kalimba (instruments traditionnels du Zimbabwe).

Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique. À l’âge de 9 ans, elle rejoint la chorale de son école en troisième année. Elle a étudié la musique pendant des années et obtenu une licence en musicologie et en ethno-chorégie.

“J’aime tellement la musique que j’ai eu des rêves, des plans ou des visions de devenir musicienne depuis mon plus jeune âge. Mon plus grand cadeau de Dieu a été d’aller à l’Université du Grand Zimbabwe et d’intégrer sa fanfare. À partir de là, la passion s’est intensifiée, au point que je me suis dit que je devais prendre au sérieux toutes les opportunités qui se présenteraient à moi”.

Elle s’est produite avec le groupe Team Fusion de 2016 à 2018 et a effectué des tournées dans de nombreux pays africains. Au Zimbabwe, le Team fusion band a joué dans de nombreux festivals comme Hifa et a partagé la scène avec de grands artistes comme Jah prayzah, Hope Masike, feu Oliver Mtukudzi et Thomas Mapfumo.

En 2018, Chipo a représenté le Zimbabwe aux États-Unis lors d’une compétition appelée WCOPA (World Championships of Performing Arts)

Chipo Nyambiya
Zimbabwe - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e